14 janvier 2008

Les avions du futur

Solar_Impulse B2_version_civile Aile_volante

Diminution des ressources pétrolières, augmentation de leur prix, les avionneurs sont eux aussi obligés d’envisager des solutions technologiques permettant d’économiser l’énergie. Comme le met en évidence cet extrait du JT de France 2 du 3 novembre 2007. Durée : 2’01’’ :


Avions du futur
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La solution des biocarburants pour les avions peut paraître séduisante, mais elle pose tout de même de sérieux problèmes d’ordre écologique, humain et éthique, comme le montre cet article.

Bertrand Piccard propose lui un avion fonctionnant à l’énergie. Le projet Solar Impulse est ambitieux et novateur, même s’il n’est pas bien évidemment applicable aux gros porteur pour demain. Extrait du JT de France 2 du 6 novembre 2007, durée : 1’30’’ :


Bertrand Piccard présente Solar Impulse
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Solar_Impulse

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Christian H.

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Commentaires sur Les avions du futur

    CELA FAIT PLUS DE TRENTE ANS QUE TOUT CE QUI S’EST ÉCRASÉ

    N’AURAIT PAS DÛ S’ÉCRASER :


    Cela fait plus de trente ans que toute l’aviation aurait due être refaite. Cela fait plus de trente ans que l’on ne prend pas mes AILES “VIVANTES” en considération. Cela fait plus de trente ans que l’on ne me prend pas en considération . . .

    * * *

    Dernièrement, volant avec mes ailes “vivantes”, ni passagers du vol AF 447 Rio-Paris, ni Champion du Monde de Voltige dans son avion personnel, n’auraient pu être massacrés par cet pourriture d’univers :

    Voilà ce qu’aurait dû être la relation du Vol AF 447 Rio-Paris avec mes ailes :
    “ Nous volions pourtant à 11.000 mètres, lorsque brusquement, sans transition, nous fûmes surpris par des turbulences d’une violence inouïe !
    Pendant cinq minutes nous volâmes dans la tourmente. Mais nous devons à la vérité de dire que la façon dont s’est comporté notre nouveau Long-Courrier en cette circonstance, est absolument merveilleuse ! !
    Nous pûmes nous rendre compte à l’amplitude et à la rapidité des mouvements de ses ailes “vivantes” de l’état d’agitation extrême de l’atmosphère. Mais nous ne ressentîmes aucun tangage, aucun roulis, aucune secousse, aucune agitation. Nous flottions immobiles dans l’air tourmenté comme un Oiseau, et les pilotes n’eurent jamais à reprendre les commandes, laissant l’avion et ses ailes “vivantes” continuer à voler comme si de rien n’était ! ! !

    Le Champion du Monde de Voltige, quel que fut l’état turbulent de l’atmosphère, s’adaptant au peu de visibilité qu’il rencontra, serait redescendu à 30 km/h au besoin sans craindre quel que “décrochage” que ce soit, et aurait terminé son vol dans la sécurité et le confort de mes ailes “vivantes”, au lieu d’être précipités à plus de 100 km/h contre une colline.

    www.voler-sans-plus-pouvoir-s-ecraser.net
    jean.teremetz@free.fr

    N’ayant toujours malheureusement, ni la fortune de Santos-Dumont, ni celle d’Howard Hughes, je n’ai toujours aucun moyen de mettre au point, d’expérimenter et de réaliser quoi que ce soit . . .
    Fondamentalement, il ne peut tout de même pas être injuste que tout Trouveur soit l’immédiat et premier bénéficiaire de ses “Trouvailles” . . .

    Posté par Jean Vladimir Té, 17 décembre 2010 à 07:36 | | Répondre
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